beaujolais

Beaujolais Nouveau 2012

 

C’est jeudi 15 novembre que sera disponible le Beaujolais Nouveau cuvée 2012

Et selon les spécialistes, c’est une cuvée à ne pas manquer.

Cette année, le vignoble du Beaujolais, comme la plupart des régions viticoles, a durement subi les intempéries: gel, grêle, …
D’où une récolte beaucoup plus faible cette année.

Mais une récolte de raisins de qualité, ce qui nous donne cette année un vin de caractère, qui reflète « le combat du raison et sa victoire contre les éléments ».
Les premiers commentaires des oenologues sont assez unanimes : « Au nez, se dégage une délicate odeur de pêche de vigne qui aurait séjourné dans un panier d’abricots secs. ».
Le Beaujolais Nouveau 2012 s’annonce donc très prometteur.

Attendons jeudi pour pouvoir en juger nous-même…

Une grande fête

La sortie du Beaujolais nouveau, c’est l’occasion d’une grande fête.

Fête des commercants, petits et grands, puisqu’il sera disponible dans les grandes surfaces aussi bien que chez les cavistes. Avec souvent de nombreuses animations commerciales.

Fête dans les restaurants et les cafés, parfois avec animations musicales.

Fête dans les familles, puisque ce sera l’occasion de rassembler tous ses amis autour d’un bon plat … et quelques bouteilles de Beaujolais nouveau.

BEAUJOL’YMPIADES à Lyon

Mercredi 14 novembre, vous pouvez fêter l’arrivée du beaujolais Nouveau 2012 sur la place Antonin Poncet à Lyon 2e à partir de 20h.

Au programme : repas « Beaujolais » (pomme vapeur et saucisson beaujolais) sous chapiteau, défilé – roulé de tonneaux, retraite aux flambeaux, feux d’artifice, … et à minuit : Mise en perce puis dégustation gratuite du Beaujolais Nouveau 2012

Chaque année près de 3 000 personnes viennent déguster le beaujolais nouveau aux douze coups de minuit et en 1 demi/heure environ 400 litres de vin sont servis.

Un succès commercial

C’est en 1951 qu’a été autorisée la mise en marché anticipée du Beaujolais Nouveau, à une date variant tous les ans jusqu’en 1985 ou sera définitivement décidée la date du 3ème jeudi du mois de novembre.

Le Beaujolais nouveau, c’est plus de la moitié des ventes à l’étranger. En particulier vers le Japon, les Etats-Unis et l’Allemagne.

En France, certaines régions sont très friandes du Beaujolais nouveau: la région parisienne, puis l’est (Strasbourg, Nancy,…), ensuite la région centre-est (Besançon, Dijon, Lyon, Grenoble…), suivie du nord (Lille, Amiens..).