Beaujolais Nouveau

Evènement incontournable, Le Beaujolais Nouveau, c’est traditionnellement le troisième jeudi de novembre à minuit. Cette année, il arrivera donc le 16 novembre.

Issu du cépage Gamay, le Beaujolais Nouveau est un véritable vin d’artisan qui possède une robe rouge et des arômes de fruits.

Une grande fête

La sortie du Beaujolais nouveau, c’est l’occasion d’une grande fête.

Fête des commercants, petits et grands, puisqu’il sera disponible dans les grandes surfaces aussi bien que chez les cavistes.
Avec souvent de nombreuses animations commerciales.

Fête dans les restaurants et les cafés, parfois avec animations musicales.

Fête dans les familles, puisque ce sera l’occasion de rassembler tous ses amis autour d’un bon plat … et bien sur quelques bouteilles de Beaujolais nouveau.

Un succès commercial

C’est en 1951 qu’a été autorisée la mise en marché anticipée du Beaujolais Nouveau, à une date variant tous les ans jusqu’en 1985 ou sera définitivement décidée la date du 3ème jeudi du mois de novembre.

Le Beaujolais nouveau, c’est plus de la moitié des ventes à l’étranger. En particulier vers le Japon, les Etats-Unis et l’Allemagne.

En France, certaines régions sont très friandes du Beaujolais nouveau: la région parisienne, puis l’est (Strasbourg, Nancy,…), ensuite la région centre-est (Besançon, Dijon, Lyon, Grenoble…), suivie du nord (Lille, Amiens..).