Fête des lumières

La Fête des Lumières, ou fête des illuminations, est une manifestation populaire religieuse qui se tient chaque année à Lyon le 8 décembre, et qui est maintenant célébrée dans diverses communes de la région.
Elle aura lieu cette année du jeudi 7 au dimanche 10 décembre 2017.

Une manifestation populaire religieuse
Le 8 décembre 1852 est inaugurée à Lyon la statue de la Vierge Marie sur la chapelle de la colline de Fourvière. A cette occasion, la population lyonnaise illumine ses fenêtres avec des lumignons.
Depuis cette année, les fenêtres des immeubles lyonnais sont illuminées de ces fameuses petites bougies cannelées posées dans des verres sur le rebord des fenêtres.
Cette tradition a ensuite été reprise dans certaines villes de la région rhone-alpes, à l’initiative des habitants.

Un événement touristique et commercial
Depuis une quinzaine d’années, la municipalité de lyon a décidé de faire de la fête du 8 décembre un événement touristique et commercial en mettant en place de nombreuses animations lumineuses.
La fête des lumières dure généralement 4 jours, autour du 8 décembre, et attire de très nombreux visiteurs de toute l’europe: jusqu’à 3 millions de visiteurs ces dernières années.
Cette année, la Fête des Lumières de Lyon se déroulera du jeudi 7 au dimanche 10 décembre 2017.

Fête des lumières et sécurité
Pour des questions de sécurité, la fête des lumières 2017 se trouve à l’intérieur d’un périmètre circonscrit : Presqu’île, de Bellecour au Jardin de la Grande Côte (Croix-rousse), dans le Vieux Lyon (Saint-Jean et Saint-Paul) et au Théâtre antique de Fourvière.
De nombreux points d’entrées pour les piétons sont prévus sur l’ensemble du périmètre, avec des controles aléatoires des visiteurs.

A noter : Afin de retrouver l’esprit originel de la Fête des Lumières, les lyonnais sont invités à éclairer leurs fenêtres avec des lumignons la soirée du 8 décembre.

Transports dans Lyon et vers Lyon
La TCL (Transports en Communs de Lyon) augmente le nombre de rames de métros & trams en soirée et propose un ticket TCL en Fête qui permet de circuler librement sur tout le réseau à partir de 16h pour 3€.
L’accès au réseau TCL sera gratuit le vendredi 8 décembre à partir de 16h00
La SNCF et la région Auvergne-Rhone-Alpes vous proposent de vous rendre à la Fête des Lumières avec une réduction de 50% sur le prix du billet de train, avec le tarif illico ÉVÉNEMENTS. Le nombre de trains sera augmenté afin de tenir compte du nombre plus important de voyageurs.

La fête des lumières dans le Nord-Isère
La fête des lumières est maintenant l’occasion pour de nombreuses communes du Nord-Isère d’organiser des manifestations autour de la lumière: illuminations et spectacles dans les principales villes, feux d’artifices, etc …

  • Morestel : Fête des Lumières le 2 décembre
    Animations commerciales et pour les enfants l’après-midi, illuminations dans la grande rue, feu d’artifice avec son et lumière et embrasement des remparts dans la soirée.
  • Crémieu:  21e marché de Noël et fête des lumières le 8 décembre
    Marché de Noel pendant la journée, promenades à poney ou en attelage pour les enfants,
    fête des lumières le soir avec illuminations, cracheurs de feu, feux d’artifice et embrasement de la colline Saint-Hippolyte.
  • Bourgoin-Jallieu : Fête des Lumières le 8 décembre
    fête traditionnelle des lumières et animations populaires.
  • Vienne : Vienne en Lumières le 8 décembre
    Spectacle pyrotechnique, illuminations et animations en centre-ville

… Et ne pas oublier les nombreuses autres communes organisant un Marché de Noël et/ou fête des lumières pendant ce week-end.

=> Retrouver le programme complet de la Fête des Lumières à Lyon