Pour les fêtes, achetez local

Pour les fêtes de fin d’année, privilégiez les achats locaux originaux auprès d’artisans, artistes … plutot que des produits banalisés importés d’Asie.

Le mois de décembre, c’est le mois commercial de l’année par excellence avec les inévitables achats de cadeaux pour Noel et le nouvel an.

La plupart des articles achetés proviennent de l’étranger, généralement fabriqués dans des pays d’Asie, par une main d’oeuvre sous-payée, quand ce ne sont pas des enfants.
C’est ce que l’on trouve en grande surface, mais aussi dans la plupart des commerces à « bas prix ». Mais si les prix sont souvent faibles, c’est que la qualité l’est aussi.
Et ne nous leurrons pas: en achetant des produits soit-disant éthiques en grande surface, ce sont uniquement les multinationales que vous enrichissez.

Pourquoi ne par profiter de ces fêtes de fin d’année pour faire DEUX heureux: la personne à qui vous offrez un cadeau, mais aussi la personne qui a fabriqué ce produit et qui habite dans votre région.
Car l’idée est que de nombreuses personnes près de chez vous sont des artistes géniaux pleins de créativité, des artisans fiers de leur métier.
Acheter auprès d’eux, c’est:
– offrir des cadeaux originaux, loins des productions industrielles de plus ou moins bon gout venues du bout du monde,
– favoriser l’économie locale, aider un artiste ou un artisan à vivre et à se faire connaitre.

Des idées de cadeaux locaux ? Vous n’avez que l’embarras du choix.
Pensez aux sacs en cuir d’un artisan de la région, aux colliers et boucles d’oreilles introuvables ailleurs d’une artiste du village d’à coté, aux huiles de massages fabriquées à partir d’herbes du coin, au CD d’un groupe local de musique, …
Et pourquoi ne pas offrir des soins alternatifs, comme par exemple des massages, shiatsu, … vous connaissez sûrement quelqu’un dans votre commune dont tout le monde vante des soins.

Bien que souvent très commerciaux, vous pourrez trouver quelques artistes et artisans lors des marchés de noel locaux.

Penser aussi à consulter notre Agenda pour y découvrir les lieux et dates des salons de métiers d’art, marchés d’artisanat, …

acheter-artisan