Soldes d’hiver 2018

Les soldes d’hiver 2018 se dérouleront du mercredi 10 janvier au mardi 20 février 2018

Des ventes réglementées

Les soldes sont des périodes réglementées de 6 semaines, l’une en hiver et l’autre en été.
Les dates sont fixées par le Code du Commerce: « Les soldes d’hiver débutent le deuxième mercredi du mois de janvier à 8 heures du matin ; cette date est avancée au premier mercredi du mois de janvier lorsque le deuxième mercredi intervient après le 12 du mois. » (Code de commerce – Article D310-15-2)

Des avantages pour les commercants et les consommateurs

La période des soldes est la seule pendant laquelle les commercants peuvent vendre à perte, afin d’écouler des stocks invendus.
Pour les consommateurs, ce sont des remises qui peuvent être très avantageuses.

Des règles à respecter

  • Ne peuvent être soldés que des articles proposés à la vente et payés par le commercant au moins un mois avant le début des soldes. Les articles en solde doivent donc être en stock au début des soldes, et le commercant ne peut donc pas se réapprovisionner.
  • Les produits soldés bénéficient des mêmes garanties qu’un produit non soldé: défauts de fabrication non apparents, défauts de conformité, ou service après-vente. Dans ces conditions, il pourra être échangé, réparé ou remboursé en cas de vice caché.
  • Le terme « SOLDES » ne peut être employé que pendant la durée des soldes officielles.

Les mêmes dates pour tous, sauf …

Les dates des soldes sont les mêmes pour tous les départements, sauf … dans certains départements pour tenir compte, en particulier, d’opérations commerciales menées dans des régions frontalières. C’est le cas en Lorraine, ou les soldes commencent le 2 janvier 2018.
Cette dérogation n’est pas applicable aux sites de vente à distance.

Soldes et e-commerce

Avec une progression régulière des ventes sur internet depuis quelques années, il est évident que les soldes sont une période importante pour les sites de e-commerce.
De plus, de nombreux internautes vont préférer faire les soldes confortablement installés chez eux plutot que de braver la foule et les intempéries. C’est ce que soulignent des études récentes, ou les ventes internet pendant les soldes d’hiver sont plus importantes de 50% que celle des soldes d’été.
Cela montre surtout une évolution de comportement du consommateur qui utilise beaucoup plus internet pour comparer les produits et les prix.